Nos Programmes

 

PERMIS VOITURE

PERMIS 2 ROUES

PERMIS REMORQUE

 FORMATION AM

FORMATION 125 CM3

 FORMATION B96

 CODE DE LA ROUTE

PASSERELLE A2 VERS A

 PASSERELLE BOÎTE AUTO VERS BOÎTE MANUELLE

 
 

PROGRAMME DU PERMIS VOITURE

CONTENU
• THÉORIE (20 heures)

Enseignement et apprentissage du code de la route avec 10 thèmes :

> La loi & la circulation
> Le conducteur
> Précaution en prenant & quittant son véhicule
> Documents, passager, chargements
> Équipements de sécurité des véhicules
> Mécanique et sécurité
> La route
> Les autres usagers
> Règles & environnement
> Premiers secours notions générales

PRATIQUE (20 heures)

Enseignement et apprentissage de 4 compétences :

> Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
> Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
> Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
> Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. 

MODALITÉS

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie B.
. Zones de circulations adaptées aux compétences 1-2-3-4
. Livret et fiche de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR

Validation :

. Passage de l’examen du permis de conduire de la catégorie B (titre provisoire après réussite aux examens).

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Durée : 

. Théorie (20 h.) apprentissage du code de la route

Pratique :

. Définie après l'évaluation initiale (20 heures minimum obligatoire).

Rythme : 

. Discontinu par séquences d'une ou deux heures

Objectifs, être capable de :

. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

PROGRAMME DU PERMIS EN CONDUITE ACCOMPAGNEE

CONTENU
• THÉORIE (20 heures)

Enseignement et apprentissage du code de la route avec 10 thèmes :

> La loi & la circulation
> Le conducteur
> Précaution en prenant & quittant son véhicule
> Documents, passager, chargements
> Équipements de sécurité des véhicules
> Mécanique et sécurité
> La route
> Les autres usagers
> Règles & environnement
> Premiers secours notions générales

PRATIQUE (20 heures)

Enseignement et apprentissage de 4 compétences :

> Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
> Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
> Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
> Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. 

MODALITÉS

Durée : 

. Théorie (20 h.) apprentissage du code de la route

Pratique :

. 1 an minimum avec 3000 km minimum.
. Évaluation initiale pour déterminer le nombre d'heures moyen (20 heures minimum obligatoire).
. Rendez-vous pédagogique préalable de 2 heures avec l'accompagnateur.
. 1er Rdv pédagogique (3 heures) (1000 km environ).
. 2ème Rdv pédagogique (3 heures) (3000 km environ).

Rythme : 

. Discontinu par séquences d'une ou deux heures

Objectifs, être capable de :

. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie B dans le cadre de l'apprentissage par la filière conduite accompagnée.

Pré-requis :

. Être âgé de 15 ans minimum.
. Ne pas être atteint d'une affection susceptible d'être incompatible avec la conduite.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie B.
. Zones de circulations adaptées aux compétences 1-2-3-4
. Livret et fiche de formation
. Guide accompagnateur (remis au Rdv préalable)

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR

 

PROGRAMME DU PERMIS 2 ROUES

(sur yamaha 125 ybr ou MT07 abs)

CONTENU
• THÉORIE (20 heures)

Enseignement et apprentissage du code de la route avec 10 thèmes :

> La loi & la circulation
> Le conducteur
> Précaution en prenant & quittant son véhicule
> Documents, passager, chargements
> Équipements de sécurité des véhicules
> Mécanique et sécurité
> La route
> Les autres usagers
> Règles & environnement
> Premiers secours notions générales

• PRATIQUE (20 HEURES)

Enseignement et apprentissage de 4 compétences :

> Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
> Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
> Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
> Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

MODALITES

Durée : 

. Théorie (20 h.) apprentissage du code de la route (si dernier permis plus de 5 ans pour A2)

. Pratique : Définie après l'évaluation initiale (20 heures minimum obligatoire) (12 h plateau + 8 h circulation)

Rythme : 

. discontinu par séquences de deux heures

Objectifs, être capable de :

. Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.
. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie A1 | A2.

Pré-requis :

. Être âgé de 16 ans pour A1 et 18 ans pour A2 minimum.
. Ne pas être atteint d'une affection susceptible d'être incompatible avec la conduite.

Matériel requis :

. Casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie A1 | A2
. Piste de manœuvres conformes aux exigences permis.
. Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre)
. Zones de circulations adaptées aux compétences 2-3-4
. Livret et fiche de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Passage des examens du permis de conduire de la catégorie A1 | A2 (titre provisoire après réussite aux examens)

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

PROGRAMME DU PERMIS REMORQUE

CONTENU
• THÉORIE (20 heures)

Enseignement et apprentissage du code de la route avec 10 thèmes :

> La loi & la circulation
> Le conducteur
> Précaution en prenant & quittant son véhicule
> Documents, passager, chargements
> Équipements de sécurité des véhicules
> Mécanique et sécurité
> La route
> Les autres usagers
> Règles & environnement
> Premiers secours notions générales

PRATIQUE (15 heures)

Enseignement et apprentissage de 4 compétences :

> Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
> Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
> Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
> Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

MODALITÉS

Durée : 

Théorie (20 h.) apprentissage du code de la route (si dernier permis plus de 5 ans)Pratique :  15 heures (plateau + circulation)

Rythme : 

temps plein

Objectifs, être capable de :

. Maîtriser le maniement de l'ensemble et effectuer les vérifications courantes de sécurité dans un trafic faible ou nul.
. Appréhender la route en fonction du gabarit de l'ensemble et circuler dans des conditions normales.
. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie B attelé d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

Pré-requis :

. Être titulaire du permis B en cours de validité.

Matériel requis :

. Gants et gilet de sécurité

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie BE.
. Zones de circulations adaptées aux compétences 3-4-5.
Livret et fiche de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Exercices en sous-groupe pour les enseignements théoriques et pratiques hors circulation.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (permis BE et autorisation d’enseigner en cours de validité)

Validation :

. Passage de l’examen du permis de conduire de la catégorie BE (titre provisoire après réussite aux examens)

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

 

Programme de la formation AM (ancien bsr)

CONTENU
Séquence 1 : Formation pratique hors circulation (durée : 2 heures)

Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes.
. les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur 
. leurs rôles ; 
. la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ; la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

Les équipements : Leurs rôles
Le port obligatoire du casque : rôle, utilisation, réglage et l'entretien.
Les vêtements adaptés
La découverte des principaux organes du véhicule
Le tableau de bord, L'éclairage, Les freins, Les pneumatiques, La chaîne, L'huile moteur, Batterie, La présignalisation en cas de panne.

La maîtrise du véhicule hors circulation
La position de conduite : Le réglage du/des rétroviseur(s).Le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite sans et avec passager).
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.

Séquences 2 et 4 : formation en circulation 4 heures de conduite effective par élève

Le formateur devra insister sur l'importance : de l'utilité et du respect de la règle; de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ; des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Acquisition des connaissances et compétences suivantes : s'insérer en sécurité dans la circulation ; prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu. freinage et maintien de la stabilité ;
Ralentir et immobiliser le cyclomoteurArrêt et départ en circulation (feux, stop...) ; ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
Rechercher les indices utiles: signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers. Adapter l'allure en fonction de ses capacité,
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales
Négocier un virage.

Choisir la position sur la chaussée : Franchir les différents types d'intersections :
détecter et identifier le type d'intersection ; évaluer la visibilité, sa vitesse, respecter les règles relatives aux ordres de passage ; s'arrêter, le cas échéant, et repartir ; dégager une intersection.

Changer de direction : avertir de son intention ; se placer.
Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds, adapter sa vitesse ; respecter les règles de priorité ; dégager l'intersection.

Séquence 3 : sensibilisation aux risques (durée : 1 heure)

Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences 2 et 4 précitées.
Sont abordés les thèmes suivants :
. Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
. La vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ; 
. Échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ; 
. Échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

Modalités

Durée  : 7 heures

Rythme : discontinu par séquences d'une ou deux heures

Objectifs :

. formation pratique hors circulation ;
. formation pratique en circulation ;
. sensibilisation aux risques.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un cyclomoteur

Pré-requis :

. Être âgé au minimum de 14 ans.
. Être titulaire de l'ASSR1ou 2 ou ASR

Matériel requis :

. casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie A
. Piste de manœuvres conformes aux exigences permis.
. Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre)
. Zones de circulations adaptées

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Attestation de formation AM
. Demande édition permis de conduire de la catégorie AM

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Programme de Formation 125 cm3
(SUR YBR)

CONTENU
 Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l'importance :

. Du respect de la règle ;
. De la prise d'information et de la communication ;
. De la prise de conscience des risques ;
. De l'influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
. Du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
. Du respect des autres usagers et d'une attitude courtoise au guidon ; d'une conduite économique et respectueuse de l'environnement.

• Module théorique (deux heures)

. Analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
. Appréhender les situations délicates d'utilisation de ces véhicules conduire sous la pluie ;
. Circuler de nuit ;
. Anticiper et détecter les dangers ;
. De connaître l'expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes ;
. De savoir se rendre détectable ;
. D'être sensibilisé à l'importance de s'équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
. D'être conscient du rôle de l'infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
. Connaître les risques concernant l'adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
. Connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

• Module hors circulation (deux heures)

. Découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
. Démarrer et s'arrêter : monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ; position de conduite ;
. Équilibre et répartition du poids du corps ;
. Savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l'avant et l'arrière) ;
. Appréhender les manœuvres de freinage et d'évitement ; tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) ― importance du regard ;
. Tenir l'équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule : avec et sans passager ;
. En ligne droite et en virage.

• Module en circulation (trois heures)

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
. Rechercher les indices utiles ;
. Choisir la voie de circulation ;
. Adapter sa vitesse aux situations ― respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
. Savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent ;
. Se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
. Franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
. Dépasser en sécurité (phénomène d'aspiration ― accélération d'une motocyclette et d'un véhicule de la catégorie L5e) ;
. Négocier un virage.

 

MODALITÉS

Durée : 7 heures

Rythme : discontinu selon disponibilités

Objectif : être capable de :

. Permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e

Public concerné :

. Candidat titulaire de la catégorie B depuis 2 ans minimum et désirant conduire un véhicule de catégorie L5e

Pré-requis :

. Être titulaire du permis B depuis au minimum 2 ans.

Matériel requis :

. Casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie L5e.
. Piste de manœuvres
. Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre)
. Zones de circulations adaptées

Méthodes pédagogiques :
. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Délivrance d'une carte officielle attestant de la formation (à présenter avec le permis B en cas de contrôle des forces de l’ordre).

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Programme de la Formation B96

CONTENU
Séquence 1 : Hors circulation (durée 4 heures collectives)

I. Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :

. Les poids et masses: le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
. Les plaques du véhicule (tare, identification, immatriculation).
. Le freinage des remorques.
. Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
. Les équipements obligatoires de la remorque : éclairage, signalisation, équipements obligatoires supplémentaires pour la remorque dont la largeur est supérieure à 1,60 m ou à 2,10 m.

 

II. Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble :

. Signalisation spécifique
. L'utilisation des voies (pour les ensembles longs et lourds).
. Le chargement : répartition - arrimage

 

III. Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ :

. Vérification de l'état du véhicule tracteur.
. Vérification de l'état de la remorque.
. Vérification de l'état et de la pression des pneumatiques.
. Réalisation d'exercices d'attelage-dételage.
. Réalisation d'exercices de maniabilité : réalisation de marche arrière sinueuse entre les portes avec arrêt de précision.

Séquence 2 : Circulation (durée 3 heures collectives)

Être capable :

. De maîtriser l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d'oscillation latérale.
. De tenir compte des angles morts.
. D'effectuer les changements de direction.
. De prendre en compte les autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
. De prendre l'information et de communiquer avec les autres usagers.
. D'anticiper, les distances de freinage et d'arrêt.
. De gérer les trajectoires (virages, voies étroites).
. De maîtriser l'ensemble et de partager la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.

À l'issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque élève.
Ce bilan comprend :
. Le ressenti de la prestation par l'élève
. Dans le cas d'une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu'ils ont perçu de la prestation.
. Un bilan de la prestation réalisé par l'enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de type d'ensemble.

Modalités

Durée  : 7 heures

Rythme : temps plein

Objectifs :

. Effectuer les vérifications courantes de sécurité de l'ensemble, effectuer les exercices de maniabilité, dételer et atteler.
. Appréhender la route en fonction du gabarit de l'ensemble dans les conditions normales de circulation.
. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie B attelé d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg et pour lesquels la somme des PTAC ne dépasse pas 4 250 kg.

Pré-requis :


. Être titulaire du permis B en cours de validité

Matériel requis :

. Gants et gilet de sécurité

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie BE.
. Piste de manœuvre.
. Matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets).
. Zones de circulations adaptées aux compétences 3, 4 et 5
. Livret de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Exercices en sous-groupe pour les enseignements théoriques et pratiques hors circulation.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (possédant permis BE et autorisation d’enseigner en cours de validité)

Validation :

. Attestation de formation B96
. Demande édition du nouveau titre.

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Code de la route

CONTENU

1. La loi & la circulation
2. Le conducteur
3. Précaution en prenant & quittant son véhicule
4. Documents, passager, chargements
5. Equipements de sécurité des véhicules
6. Mécanique et sécurité
7. La route
8. Les autres usagers
9. Règles & environnement
10. Premiers secours notions générales

 

MODALITÉS

Rythme : discontinu selon ouverture du bureau accès en ligne

Objectifs :

. Connaître la signalisation routière et les règles de circulation.
. Connaître le permis à point, les infractions et les sanctions
. Avoir des notions sur le véhicule et la physiologie.
. Connaître les facteurs d’accidents (alcool, vitesse, fatigue, inexpérience, prise de risque…)
. Réussir l’Epreuve Théorique Générale du Permis de Conduire.

Public concerné :

. Toute personne passant son premier permis de conduire ou passant un nouveau permis de conduire et ayant obtenu le précédent il y a plus de 5 ans.

Pré-requis :

. Etre âgé au moins de 15 ans ,17 ans ou 18 ans en fonction de la catégorie de permis passée.

Matériel requis :. Stylo. Carnet de prise de notes

Moyens pédagogiques :. Moyens audio-visuel (vidéo projection).. Tablettes (dans les conditions de l’examen). DVD Codes Rousseau, Planète Permis. Vidéo, power point…. Tableau blanc, paper-board.. Accès en ligne ENPC

Méthodes pédagogiques :. Méthodes magistrale et interrogative, pour les enseignements règlementaires. Exercices en sous-groupe pour les enseignements de sécurité routière.. Tests type examen ETG.

Formateurs :. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR

Validation :. Passage de l’épreuve ETG du permis de conduire

Suivi et évaluation de l'action :. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Programme de la Passerelle A2 vers A
(sur MT07 non bridÉe)

CONTENU
Séquence 1 : Théorie (durée : 2 heures)

Présentation 

L'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants :
type de permis détenu(s) et année(s) d'obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l'égard du stage...

Accidentalité, vitesse, détectabilité :

Présentation, par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accidents impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse : vitesse et perception visuelle ; vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l'allure et accélération ; vitesse et conséquences sur l'équilibre, la force centrifuge, le freinage, l'adhérence.
Explications et échanges sur l'expérimentation relative à la circulation inter-files des motocyclistes et sur les règles encadrant cette pratique.Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l'intégrité physique du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté en cas d'accident et/ou de chute.
Conduite et produits psycho actifs.

Séquence 2 : Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)

(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d'une motocyclette).

L'objectif de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire A2.
Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.
La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche : mouvements et positionnements du regard, de la tête et du corps ; comprendre l'utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d'exercices.
Explications et travail sur le freinage : ― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ; de façon concomitante ; explications sur le transfert des masses; ― utilisation du frein avant et du frein arrière, comment s'arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d'inclinaison : réalisation d'exercices sur l'inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

Séquence 3. Circulation et clôture de la formation(durée : 3 heures)

(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).

Circulation : L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action. ― la séquence de circulation s'effectue avec un maximum de quatre élèves ; dans le véhicule suiveur prennent place l'enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l'élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d'écoute pédagogique ; chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l'issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
L'élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent.

Ce bilan comprend : 
. le ressenti de l'élève sur sa prestation ; 
. un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW ;
Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d'un tour de table en cas de formation collective).

Modalités

Durée : 7 heures

Rythme : discontinu selon disponibilité

Objectifs : être capable de :

. Amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW
. Comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW
. De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite

Public concerné :

. Candidat titulaire de la catégorie A2 désirant conduire un véhicule de catégorie A.

Pré-requis :

. Être titulaire du permis A2 depuis au minimum 2 ans.

Matériel requis :

. Casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).. Véhicules de catégorie A. Piste de manœuvres conformes aux exigences permis.
. Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre). Zones de circulations adaptées

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Attestation de formation permettant la délivrance du permis de conduire de la catégorie A2.

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Passerelle boîte automatique vers boîte manuelle 

La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l'enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.

Structure et contenu de la formation

. Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.

Elle comprend deux séquences :

Séquence 1 : durée de 2 heures.

Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
. Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre ;
. Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Séquence 2 : durée de 5 heures.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes.


Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

. Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'écoconduite ;

. Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation

 

MODALITÉS

Durée : 7 heures

Rythme : discontinu par séquences d'une ou deux heures

Objectifs : 
À l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

Public concerné :

.Titulaire du permis de conduire de la catégorie B code 78 (pour raisons non médicales) désirant pouvoir utiliser un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel.

Pré-requis :

. Permis de conduire de la catégorie B code 78 (pour raisons non médicales) depuis 6 mois minimum.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie B muni d'un changement de vitesses manuel.
. Zones de circulations adaptées. Fiche de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Attestation de formation permettant la délivrance du permis de conduire de la catégorie B.

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Nos horaires :

Ouverture bureau & salle de code :

Mardi - Jeudi - Vendredi :
de 10h à 12h & de 16h à 19h

Mercredi :
de 10h à 19h en continu

Samedi :
de 10h à 13h

Fermeture le dimanche & le lundi

15 Avenue de la Boétie
33160
SAINT MEDARD EN JALLES

Bureau : 05.56.28.44.52
Gérante : 06.48.76.16.53
Mail : autoecoletopconduite@orange.fr

La pratique en voiture ou moto se déroule  du mardi au vendredi de 8h à 19h & le samedi de 8h à 17h

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