Nos Programmes

 

PERMIS VOITURE

PERMIS 2 ROUES

PERMIS REMORQUE

 FORMATION AM

FORMATION 125 CM3

 FORMATION B96

 CODE DE LA ROUTE

PASSERELLE A2 VERS A

 PASSERELLE BOÎTE AUTO VERS BOÎTE MANUELLE

 
 

PROGRAMME DU PERMIS VOITURE

CONTENU
• THÉORIE (20 heures)

Enseignement et apprentissage du code de la route avec 10 thèmes :

> La loi & la circulation
> Le conducteur
> Précaution en prenant & quittant son véhicule
> Documents, passager, chargements
> Équipements de sécurité des véhicules
> Mécanique et sécurité
> La route
> Les autres usagers
> Règles & environnement
> Premiers secours notions générales

PRATIQUE (20 heures)

Enseignement et apprentissage de 4 compétences :

> Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
> Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
> Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
> Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. 

MODALITÉS

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie B.
. Zones de circulations adaptées aux compétences 1-2-3-4
. Livret et fiche de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR

Validation :

. Passage de l’examen du permis de conduire de la catégorie B (titre provisoire après réussite aux examens).

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Durée : 

. Théorie (20 h.) apprentissage du code de la route

Pratique :

. Définie après l'évaluation initiale (20 heures minimum obligatoire).

Rythme : 

. Discontinu par séquences d'une ou deux heures

Objectifs, être capable de :

. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

PROGRAMME DU PERMIS EN CONDUITE ACCOMPAGNEE

CONTENU
• THÉORIE (20 heures)

Enseignement et apprentissage du code de la route avec 10 thèmes :

> La loi & la circulation
> Le conducteur
> Précaution en prenant & quittant son véhicule
> Documents, passager, chargements
> Équipements de sécurité des véhicules
> Mécanique et sécurité
> La route
> Les autres usagers
> Règles & environnement
> Premiers secours notions générales

PRATIQUE (20 heures)

Enseignement et apprentissage de 4 compétences :

> Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
> Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
> Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
> Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique. 

MODALITÉS

Durée : 

. Théorie (20 h.) apprentissage du code de la route

Pratique :

. 1 an minimum avec 3000 km minimum.
. Évaluation initiale pour déterminer le nombre d'heures moyen (20 heures minimum obligatoire).
. Rendez-vous pédagogique préalable de 2 heures avec l'accompagnateur.
. 1er Rdv pédagogique (3 heures) (1000 km environ).
. 2ème Rdv pédagogique (3 heures) (3000 km environ).

Rythme : 

. Discontinu par séquences d'une ou deux heures

Objectifs, être capable de :

. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie B dans le cadre de l'apprentissage par la filière conduite accompagnée.

Pré-requis :

. Être âgé de 15 ans minimum.
. Ne pas être atteint d'une affection susceptible d'être incompatible avec la conduite.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie B.
. Zones de circulations adaptées aux compétences 1-2-3-4
. Livret et fiche de formation
. Guide accompagnateur (remis au Rdv préalable)

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR

 

PROGRAMME DU PERMIS 2 ROUES

(sur yamaha 125 ybr ou MT07 abs)

CONTENU
• THÉORIE (20 heures)

Enseignement et apprentissage du code de la route avec 10 thèmes :

> La loi & la circulation
> Le conducteur
> Précaution en prenant & quittant son véhicule
> Documents, passager, chargements
> Équipements de sécurité des véhicules
> Mécanique et sécurité
> La route
> Les autres usagers
> Règles & environnement
> Premiers secours notions générales

• PRATIQUE (20 HEURES)

Enseignement et apprentissage de 4 compétences :

> Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
> Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
> Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
> Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

MODALITES

Durée : 

. Théorie (20 h.) apprentissage du code de la route (si dernier permis plus de 5 ans pour A2)

. Pratique : Définie après l'évaluation initiale (20 heures minimum obligatoire) (12 h plateau + 8 h circulation)

Rythme : 

. discontinu par séquences de deux heures

Objectifs, être capable de :

. Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.
. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie A1 | A2.

Pré-requis :

. Être âgé de 16 ans pour A1 et 18 ans pour A2 minimum.
. Ne pas être atteint d'une affection susceptible d'être incompatible avec la conduite.

Matériel requis :

. Casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie A1 | A2
. Piste de manœuvres conformes aux exigences permis.
. Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre)
. Zones de circulations adaptées aux compétences 2-3-4
. Livret et fiche de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Passage des examens du permis de conduire de la catégorie A1 | A2 (titre provisoire après réussite aux examens)

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

PROGRAMME DU PERMIS REMORQUE

CONTENU
• THÉORIE (20 heures)

Enseignement et apprentissage du code de la route avec 10 thèmes :

> La loi & la circulation
> Le conducteur
> Précaution en prenant & quittant son véhicule
> Documents, passager, chargements
> Équipements de sécurité des véhicules
> Mécanique et sécurité
> La route
> Les autres usagers
> Règles & environnement
> Premiers secours notions générales

PRATIQUE (15 heures)

Enseignement et apprentissage de 4 compétences :

> Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
> Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
> Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
> Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

MODALITÉS

Durée : 

Théorie (20 h.) apprentissage du code de la route (si dernier permis plus de 5 ans)Pratique :  15 heures (plateau + circulation)

Rythme : 

temps plein

Objectifs, être capable de :

. Maîtriser le maniement de l'ensemble et effectuer les vérifications courantes de sécurité dans un trafic faible ou nul.
. Appréhender la route en fonction du gabarit de l'ensemble et circuler dans des conditions normales.
. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie B attelé d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

Pré-requis :

. Être titulaire du permis B en cours de validité.

Matériel requis :

. Gants et gilet de sécurité

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie BE.
. Zones de circulations adaptées aux compétences 3-4-5.
Livret et fiche de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Exercices en sous-groupe pour les enseignements théoriques et pratiques hors circulation.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (permis BE et autorisation d’enseigner en cours de validité)

Validation :

. Passage de l’examen du permis de conduire de la catégorie BE (titre provisoire après réussite aux examens)

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

 

Programme de la formation AM (ancien bsr)

Structure de la formation

Cette formation comprend cinq séquences dispensées sur un volume horaire total de huit heures, au minimum.

 Elle se déroule sur deux jours, au minimum, à raison d'un maximum de quatre heures par jour. 

Les séquences se déroulent dans l'ordre suivant : 

Séquence 1. Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite. 

Séquence 2. Formation à la conduite hors circulation. 

Séquence 3. Apports théoriques (code de la route) 

Séquence 4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique. 

Séquence 5. Sensibilisation aux risques. Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence, pour les élèves mineurs, de l'un au moins des parents ou du représentant légal. 

Durée et contenu des séquences 

Séquence 1. Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite        Durée : 30 minutes 

En s'appuyant sur l'analyse du questionnaire d'auto-évaluation du livret, prévu à l'annexe 1 et renseigné par l'élève avant de commencer sa formation, cette séquence a pour objectifs de :-permettre à l'enseignant de mieux connaître les élèves et d'adapter son enseignement ;-faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect des règles (signalisation et règles de circulation), les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d'alcool ou autres produits, utilisation de distracteurs) et sur l'interaction entre le comportement des autres et son propre comportement (influence et pression des pairs).

Séquence 2. Formation à la conduite hors circulation        Durée minimale : 1 heure 

Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :-les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur-leurs rôles ;-la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;-la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

Les équipements-Leurs rôles Le port obligatoire du casque et de gants conformes aux caractéristiques fixées par l'arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A. Leurs rôles : protection en cas de chutes et de chocs. 

Le choix d'un casque adapté. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque. Le port de vêtements adaptés conformes aux dispositions de l'article 4 du présent arrêté. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit. 

La découverte des principaux organes du véhicule-Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécuritéLe tableau de bord : compteurs, voyants, témoins. L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur. 

Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins. 

Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique. La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage. 

L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire. Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques. Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau. 

La présignalisation en cas de panne. 

La maîtrise du véhicule hors circulation La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains)-Le réglage du/ des rétroviseur (s). Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs. La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule. Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager). Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule-Pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité. Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité. Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.

 Séquence 3. Apports théoriques (code de la route) Durée : 30 minutes 

Cette séquence a pour objet l'acquisition ou le rappel de connaissances nécessaires et indispensables avant la séquence de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation.-la signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle ;-les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle :-positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction -franchissement d'intersections et régime de priorité

.Séquence 4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique 

Durée minimale : 3 heures de conduite effective par élève. 

Ce volume horaire comprend le (s) temps d'interruption dédié (s) aux échanges pédagogiques entre l'enseignant et les élèves. Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :-de l'utilité et du respect de la règle ;-de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;-des facteurs, de la prise de conscience et de la perception des risques.

La séquence en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes : 

Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :-s'insérer en sécurité dans la circulation ;-prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.

Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :-freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;-arrêt et départ en circulation (feux, stop …) ;-ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.S'arrêter et stationner.-Précautions à prendre avec un cyclomoteur et avec un quadricycle léger à moteur :-avant de s'arrêter ou de stationner : rechercher la signalisation, les indices utiles, prendre les informations, communiquer ses intentions aux autres usagers, adapter son allure ;-pour s'insérer dans la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement : prendre les informations, communiquer ses intentions aux autres usagers, s'insérer dans la circulation, adapter son allure ;

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers. Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité …). Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances. 

Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée. Choisir la position sur la chaussée :-en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;-en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées …) ;-en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts …).

Franchir les différents types d'intersections :-détecter et identifier le type d'intersection ;-évaluer la visibilité ;-adapter sa vitesse ;-respecter les règles relatives aux ordres de passage ;-s'arrêter, le cas échéant, et repartir ;-dégager une intersection.

Changer de direction :-avertir de son intention ;-se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts …) ;-adapter sa vitesse ;-respecter les règles de priorité ;-dégager l'intersection.

Séquence 5 : sensibilisation aux risques                    Durée minimale : 1 heure  

Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal. 

Cette séquence vise à :-informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur et de l'obtention d'une première catégorie de permis de conduire ;-informer le ou les parents de l'élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l'élève conducteur et retranscrites dans le livret.

L'enseignant suscite des échanges, une réflexion et une prise de conscience des uns et des autres sur certains comportements routiers. L'enseignant traite, en fonction des profils qu'il a identifiés, quatre thématiques parmi les thématiques suivantes :-les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;-les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore) ;-les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore) ;-les produits psycho actifs et la conduite : statistiques, consommation, effets ;-la vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage ;-la prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes ;-l'influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur.

Modalités

Durée  : 8 heures

Rythme : discontinu par séquences d'une ou deux heures  (sur 2 jours minimum)

Objectifs :                                          Echanges autour de la conduite

formation pratique hors circulation ;            sensibilisation aux risques. 

formation pratique en circulation ;               apports théoriques (code de la route)                      

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un cyclomoteur

Pré-requis :

. Être âgé au minimum de 14 ans.
. Être titulaire de l'ASSR1ou 2 ou ASR

Matériel requis :

. casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie AM
. Piste de manœuvres conformes aux exigences permis.
. Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre)
. Zones de circulations adaptées

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Attestation de formation AM
. Demande édition permis de conduire de la catégorie AM

A l'issue de cette séquence, l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière délivre aux élèves les attestations de suivi de la formation, renseignées et signées, en présence du ou des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal.

Programme de Formation 125 cm3
(SUR YBR)

CONTENU
 Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l'importance :

. Du respect de la règle ;
. De la prise d'information et de la communication ;
. De la prise de conscience des risques ;
. De l'influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
. Du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
. Du respect des autres usagers et d'une attitude courtoise au guidon ; d'une conduite économique et respectueuse de l'environnement.

• Module théorique (deux heures)

. Analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
. Appréhender les situations délicates d'utilisation de ces véhicules conduire sous la pluie ;
. Circuler de nuit ;
. Anticiper et détecter les dangers ;
. De connaître l'expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes ;
. De savoir se rendre détectable ;
. D'être sensibilisé à l'importance de s'équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
. D'être conscient du rôle de l'infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
. Connaître les risques concernant l'adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
. Connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

• Module hors circulation (deux heures)

. Découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
. Démarrer et s'arrêter : monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ; position de conduite ;
. Équilibre et répartition du poids du corps ;
. Savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l'avant et l'arrière) ;
. Appréhender les manœuvres de freinage et d'évitement ; tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) ― importance du regard ;
. Tenir l'équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule : avec et sans passager ;
. En ligne droite et en virage.

• Module en circulation (trois heures)

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
. Rechercher les indices utiles ;
. Choisir la voie de circulation ;
. Adapter sa vitesse aux situations ― respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
. Savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent ;
. Se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
. Franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
. Dépasser en sécurité (phénomène d'aspiration ― accélération d'une motocyclette et d'un véhicule de la catégorie L5e) ;
. Négocier un virage.

 

MODALITÉS

Durée : 7 heures

Rythme : discontinu selon disponibilités

Objectif : être capable de :

. Permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e

Public concerné :

. Candidat titulaire de la catégorie B depuis 2 ans minimum et désirant conduire un véhicule de catégorie L5e

Pré-requis :

. Être titulaire du permis B depuis au minimum 2 ans.

Matériel requis :

. Casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie L5e.
. Piste de manœuvres
. Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre)
. Zones de circulations adaptées

Méthodes pédagogiques :
. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Délivrance d'une carte officielle attestant de la formation (à présenter avec le permis B en cas de contrôle des forces de l’ordre).

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Programme de la Formation B96

CONTENU
Séquence 1 : Hors circulation (durée 4 heures collectives)

I. Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :

. Les poids et masses: le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
. Les plaques du véhicule (tare, identification, immatriculation).
. Le freinage des remorques.
. Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
. Les équipements obligatoires de la remorque : éclairage, signalisation, équipements obligatoires supplémentaires pour la remorque dont la largeur est supérieure à 1,60 m ou à 2,10 m.

 

II. Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble :

. Signalisation spécifique
. L'utilisation des voies (pour les ensembles longs et lourds).
. Le chargement : répartition - arrimage

 

III. Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ :

. Vérification de l'état du véhicule tracteur.
. Vérification de l'état de la remorque.
. Vérification de l'état et de la pression des pneumatiques.
. Réalisation d'exercices d'attelage-dételage.
. Réalisation d'exercices de maniabilité : réalisation de marche arrière sinueuse entre les portes avec arrêt de précision.

Séquence 2 : Circulation (durée 3 heures collectives)

Être capable :

. De maîtriser l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d'oscillation latérale.
. De tenir compte des angles morts.
. D'effectuer les changements de direction.
. De prendre en compte les autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
. De prendre l'information et de communiquer avec les autres usagers.
. D'anticiper, les distances de freinage et d'arrêt.
. De gérer les trajectoires (virages, voies étroites).
. De maîtriser l'ensemble et de partager la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.

À l'issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque élève.
Ce bilan comprend :
. Le ressenti de la prestation par l'élève
. Dans le cas d'une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu'ils ont perçu de la prestation.
. Un bilan de la prestation réalisé par l'enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de type d'ensemble.

Modalités

Durée  : 7 heures

Rythme : temps plein

Objectifs :

. Effectuer les vérifications courantes de sécurité de l'ensemble, effectuer les exercices de maniabilité, dételer et atteler.
. Appréhender la route en fonction du gabarit de l'ensemble dans les conditions normales de circulation.
. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

. Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie B attelé d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg et pour lesquels la somme des PTAC ne dépasse pas 4 250 kg.

Pré-requis :


. Être titulaire du permis B en cours de validité

Matériel requis :

. Gants et gilet de sécurité

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie BE.
. Piste de manœuvre.
. Matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets).
. Zones de circulations adaptées aux compétences 3, 4 et 5
. Livret de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Exercices en sous-groupe pour les enseignements théoriques et pratiques hors circulation.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (possédant permis BE et autorisation d’enseigner en cours de validité)

Validation :

. Attestation de formation B96
. Demande édition du nouveau titre.

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Code de la route

CONTENU

1. La loi & la circulation
2. Le conducteur
3. Précaution en prenant & quittant son véhicule
4. Documents, passager, chargements
5. Equipements de sécurité des véhicules
6. Mécanique et sécurité
7. La route
8. Les autres usagers
9. Règles & environnement
10. Premiers secours notions générales

 

MODALITÉS

Rythme : discontinu selon ouverture du bureau accès en ligne

Objectifs :

. Connaître la signalisation routière et les règles de circulation.
. Connaître le permis à point, les infractions et les sanctions
. Avoir des notions sur le véhicule et la physiologie.
. Connaître les facteurs d’accidents (alcool, vitesse, fatigue, inexpérience, prise de risque…)
. Réussir l’Epreuve Théorique Générale du Permis de Conduire.

Public concerné :

. Toute personne passant son premier permis de conduire ou passant un nouveau permis de conduire et ayant obtenu le précédent il y a plus de 5 ans.

Pré-requis :

. Etre âgé au moins de 15 ans ,17 ans ou 18 ans en fonction de la catégorie de permis passée.

Matériel requis :. Stylo. Carnet de prise de notes

Moyens pédagogiques :. Moyens audio-visuel (vidéo projection).. Tablettes (dans les conditions de l’examen). DVD Codes Rousseau, Planète Permis. Vidéo, power point…. Tableau blanc, paper-board.. Accès en ligne ENPC

Méthodes pédagogiques :. Méthodes magistrale et interrogative, pour les enseignements règlementaires. Exercices en sous-groupe pour les enseignements de sécurité routière.. Tests type examen ETG.

Formateurs :. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR

Validation :. Passage de l’épreuve ETG du permis de conduire

Suivi et évaluation de l'action :. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Programme de la Passerelle A2 vers A
(sur MT07 non bridÉe)

CONTENU
Séquence 1 : Théorie (durée : 2 heures)

Présentation 

L'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants :
type de permis détenu(s) et année(s) d'obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l'égard du stage...

Accidentalité, vitesse, détectabilité :

Présentation, par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accidents impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse : vitesse et perception visuelle ; vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l'allure et accélération ; vitesse et conséquences sur l'équilibre, la force centrifuge, le freinage, l'adhérence.
Explications et échanges sur l'expérimentation relative à la circulation inter-files des motocyclistes et sur les règles encadrant cette pratique.Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l'intégrité physique du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté en cas d'accident et/ou de chute.
Conduite et produits psycho actifs.

Séquence 2 : Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)

(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d'une motocyclette).

L'objectif de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire A2.
Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.
La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche : mouvements et positionnements du regard, de la tête et du corps ; comprendre l'utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d'exercices.
Explications et travail sur le freinage : ― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ; de façon concomitante ; explications sur le transfert des masses; ― utilisation du frein avant et du frein arrière, comment s'arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d'inclinaison : réalisation d'exercices sur l'inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

Séquence 3. Circulation et clôture de la formation(durée : 3 heures)

(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).

Circulation : L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action. ― la séquence de circulation s'effectue avec un maximum de quatre élèves ; dans le véhicule suiveur prennent place l'enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l'élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d'écoute pédagogique ; chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l'issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
L'élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent.

Ce bilan comprend : 
. le ressenti de l'élève sur sa prestation ; 
. un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW ;
Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d'un tour de table en cas de formation collective).

Modalités

Durée : 7 heures

Rythme : discontinu selon disponibilité

Objectifs : être capable de :

. Amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW
. Comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW
. De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite

Public concerné :

. Candidat titulaire de la catégorie A2 désirant conduire un véhicule de catégorie A.

Pré-requis :

. Être titulaire du permis A2 depuis au minimum 2 ans.

Matériel requis :

. Casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).. Véhicules de catégorie A. Piste de manœuvres conformes aux exigences permis.
. Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre). Zones de circulations adaptées

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Attestation de formation permettant la délivrance du permis de conduire de la catégorie A2.

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Passerelle boîte automatique vers boîte manuelle 

La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l'enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.

Structure et contenu de la formation

. Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.

Elle comprend deux séquences :

Séquence 1 : durée de 2 heures.

Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
. Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre ;
. Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Séquence 2 : durée de 5 heures.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes.


Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

. Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'écoconduite ;

. Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation

 

MODALITÉS

Durée : 7 heures

Rythme : discontinu par séquences d'une ou deux heures

Objectifs : 
À l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

Public concerné :

.Titulaire du permis de conduire de la catégorie B code 78 (pour raisons non médicales) désirant pouvoir utiliser un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel.

Pré-requis :

. Permis de conduire de la catégorie B code 78 (pour raisons non médicales) depuis 6 mois minimum.

Moyens pédagogiques :

. Moyens audio-visuel (vidéo projection).
. Véhicules de catégorie B muni d'un changement de vitesses manuel.
. Zones de circulations adaptées. Fiche de formation

Méthodes pédagogiques :

. Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
. Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l'autonomie pour la pratique hors et en circulation.
. Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

. Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

. Attestation de formation permettant la délivrance du permis de conduire de la catégorie B.

Suivi et évaluation de l'action :

. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire

Nos horaires :

Ouverture bureau & salle de code :

Mardi - Jeudi - Vendredi :
de 10h à 12h & de 16h à 19h

Mercredi :
de 10h à 19h en continu

Samedi :
de 10h à 13h

Fermeture  dimanche &  lundi

15 Avenue de la Boétie
33160
SAINT MEDARD EN JALLES

Bureau : 05.56.28.44.52
Gérante : 06.48.76.16.53
Mail : autoecoletopconduite@orange.fr

La pratique en voiture ou moto se déroule 

du mardi au vendredi de 8h à 19h & le samedi de 8h à 17h

© Top Conduite - Tous droits réservés

Créé et référencé par Viaduc